carte du pays
bandeau
Accueil > Les Conférences > Conférence débat n° 9           
Traduire   -Translate-to-English Traduction-en-espagnol  Traduction-en-allemand  Traduction-en-italien
Les jeunes s’engagent

Le Conseil de Développement a organisé jeudi 9 février à la salle municipale de Jans une soirée sur le thème de l’engagement des jeunes, en partenariat avec LaMano et Les Pôtes des 7 lieux.

Deux jeunes, Anatole et Noëlla, qui ont participé à des projets au sein de ces deux associations intercommunales des secteurs de Nozay et Derval sont venus témoigner de leur expérience.

Ainsi Anatole a expliqué comment il a participé en tant que jeune du secteur de Derval à l’élaboration du schéma régional des jeunesses du Conseil Régional, et comment il a pu avoir la satisfaction de voir que les idées et propositions avaient été prises en compte.
Noëlla de son côté, a témoigné des 9 mois passés au sein de LaMano, avec 10 autres jeunes au sein du projet « Aventure solidaire, ici et ailleurs », qui lui a permis de découvrir le territoire, et d’apprendre à fabriquer des briques de terre crue, pour participer ensuite à la construction d’un local jeune à Mambya en Guinée. Ce projet s’adressait à des « jeunes décrocheurs » dans le cadre du statut d’un service civique. Une expérience forte et enrichissante qui lui a apporté un autre regard sur le monde et lui a donné envie de s’investir dans la vie locale.

L’objectif de cette soirée était de mettre en avant les actions et projets au sein desquels les jeunes s’engagent, auprès des élus et représentants du Conseil de Développement.
Loic DUTAY, intervenant de la soirée, a apporté des éléments de réflexions suite aux témoignages et a conclu en proposant un nouvel enjeu, aux élus et représentants associatifs présents, de construire sur le Pays de Châteaubriant, une véritable politique de la jeunesse, par et pour les jeunes.