Accueil > Les Conférences > Conférence - Débat N° 2
Traduire   -Translate-to-English Traduction-en-espagnol  Traduction-en-allemand  Traduction-en-italien {id_article}

puce Présentation de Henri Baron

« Paysan citoyen », Henri Baron, Editions SILOË, 2006.Henri Baron est une figure incontournable de l’agriculture française.

Aujourd’hui Président de l’Espace Interrégional Européen « Bretagne - Pays de Loire - Poitou-Charentes », à Bruxelles

Le syndicalisme agricole a été le moteur de sa formation permanente. Ce qui l’a conduit à assumer des responsabilités importantes.

Président de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique (1976-1992), il est en opposition avec la FNSEA et quitte sa fonction volontairement à l’aube de ses soixante ans. Vice-président de la Chambre régionale des Pays de la Loire, administrateur des instituts de l’élevage et des céréales, il devient, au niveau national, un débatteur reconnu et parfois redouté, des Chambres d’agriculture.

Homme de gauche, il met tout son talent au service du parti socialiste, comme candidat aux élections législatives et départementales. Maire de Fercé de 1983 à 1995, il devient conseiller régional des Pays de la Loire de 1998 à 2004. Henri Baron a su, à travers ses responsabilités, favoriser auprès des jeunes agriculteurs l’arrivée des techniques modernes et opérer dans une action cohérente la transformation réfléchie du métier.

Le Paysan citoyen Henri Baron nous fait partager son combat, sa foi en un monde meilleur. Mais l’homme de conviction est aussi un esprit chaleureux et ouvert, qui sait s’intéresser aux autres milieux, comme celui de la recherche et nous faire découvrir ses événements familiaux, le bonheur d’élever un beau troupeau et celui de cultiver la terre.

Source : Editions Siloë

 

Partenaires

Pays de Chateaubriant
communauté de communes de Chateaubriant
Communauté de Communes
du Castelbriantais
communauté de commune de Derval

Communauté de Communes de Nozay
Communauté de Communes
de la Région de Nozay
conseil general 44
region pays de loire
feder